fbpx
Tout
  • Tout
  • Entrepreneurs forestiers
  • Géomatique
  • Inventaire forestier
  • Nomination
  • Réalisations
  • Sylviculture
  • Technicien forestier

L’épinette noire, la résilience absolue

Comme la pessière représente une importante source d’approvisionnement de l’industrie forestière,  il y a 5 éléments à retenir au sujet de l’épinette noire. Grâce à son bois à faible teneur en résine, l’épinette noire (Picea mariana) a été au centre de l’essor de l’industrie québécoise des pâtes et papiers au 20e siècle. De nos jours,…

Utilisez-vous les fichiers de couche (Layer files) de manière optimale?

L’utilisation des fichiers de couche (layer file) facilite grandement la visualisation des données et les échanges entre utilisateurs. Elle permet également d’être plus performant en réduisant considérablement le temps d’affichage des données. Vous voulez envoyer à votre client ou un collègue un shapefile et vous assurer qu’il visualisera les données de la même façon que…

Le reboisement, les notions essentielles

Comme le reboisement est une étape indispensable dans plusieurs scénarios sylvicoles, certaines notions se doivent d’être maîtrisées par l’ensemble des intervenants du milieu forestier. Le reboisement joue un rôle essentiel dans la sylviculture québécoise. Il permet de remettre en production les sites mal régénérés, mais également de regarnir les peuplements afin d’en tirer leur plein…

La densité vs le coefficient de distribution

Lors d’inventaires en forêt, le coefficient de distribution (stocking) et la densité sont des données incontournables. C’est pourquoi il est important de bien comprendre ces notions fondamentales. Pour l’ensemble des travaux réalisés en forêt, une multitude de prises de données appuient les décisions sylvicoles. Par exemple, l’inventaire de planification assure une bonne connaissance du peuplement…

Le pin gris redonne vie aux forêts brulés

Il y a 3 caractéristiques qu’on doit absolument retenir pour bien comprendre la dynamique du pin gris. Une essence de lumière Le pin gris est une espèce très intolérante à l’ombre. Les semis ont besoin du plein soleil pour s’établir. L’espèce forme généralement des peuplements purs (suite à un feu de forêt), mais on la…

Les 4 avantages d’utiliser les géodatabases

La plupart des intervenants du milieu forestier qui utilisent la géomatique sont déjà familiers avec le format shapefile. Toutefois, plusieurs d’entre eux auraient avantage à utiliser les géodatabases dans leurs tâches quotidiennes. Plusieurs façons de stocker et structurer nos données géospatiales existent. Les deux principales approches sont de les stocker sous forme de fichiers de formes,…

3 solutions pour la planification des inventaires forestiers

Trois possibilités s’offrent aux différentes organisations pour réaliser les inventaires forestiers. Ceux-ci peuvent être exécutés par le personnel de supervision, par une équipe spécialisée interne ou bien par une équipe externe. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients.

La préparation de terrain, les notions essentielles

Comme la préparation de terrain est la première étape de remise en production dans plusieurs scénarios sylvicoles. Certaines notions se doivent d’être comprises par tous les intervenants du milieu forestier. La préparation de terrain a pour but d’ameublir le sol minéral et d’y mélanger la matière organique en décomposition. Selon les caractéristiques du site, cela…

Le bouleau jaune, entre l’ombre et la lumière

Il y a 4 éléments que tous forestiers et forestières doivent connaître pour bien comprendre la dynamique du bouleau jaune. Le Québec est l’endroit où l’on retrouve le plus de bouleaux jaunes au monde. Utilisé pour divers usages depuis le début de la colonisation, ce feuillu possède une qualité de bois exceptionnelle et une valeur…

L’accès aux données gratuites du MFFP

Depuis la mise en place de sa nouvelle politique de diffusion des données en décembre 2017. Le Gouvernement québécois rend accessible sur son site web plusieurs produits et données gratuites. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour tous les intervenants du milieu forestier. Il pourront consulter plus facilement des données à jour d’inventaires ainsi que…

La foresterie, la solution aux changements climatiques?

La lutte aux changements climatiques est un enjeu prioritaire au niveau international. Pour faire face aux conséquences écologiques préoccupantes associées aux enjeux climatiques. La foresterie s’impose comme vecteur de lutte. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), est un organisme international composé de centaines d’experts éminents. Il reconnaît d’ailleurs le rôle central du…

Saison 2017-2018

La saison 2017-2018 est officiellement terminée. Une fois de plus, nous avons atteint de nouveaux sommets. Au cours de la saison 2017-2018, nous avons prospecté 8000 ha pour les travaux sylvicoles, réalisé 9000 placettes-échantillons, supervisé près de 3000 ha de préparation de terrain et encadré le reboisement de 2000 ha. D’abord, j’aimerais remercier personnellement tous…

Young forestry stars: Meet Antoine Larochelle Benoit

Contenu diffusé en anglais. Canadian Forest Industries Top 10 Under 40 contest is an annual tradition, drawing in nominations from coast-to-coast and recognizing young leaders in forestry. To individually acknowledge each winner and his or her contributions to the forest industry, CFI will feature each of our top 10 winners of 2017 over the next 10 weeks. This…

Étoile de la relève forestière 2017, l’ingénieur entrepreneur

Extrait du magasine « Opérations forestières et de Scierie » édition Septembre 2017 Le Québec est une pépinière de jeunes talents qui repoussent constamment les limites de la connaissance et améliorent les pratiques de l’industrie forestière. Des entrepreneurs forestiers aux gérants d’usines, en passant par les opérateurs de machinerie, les contremaîtres en forêt, les chercheurs et les…

Le rôle du technicien forestier

  Dans la chaîne de travail de l’aménagement forestier, le technicien forestier est l’un des premiers à intervenir sur le terrain.  Ainsi, la résultante de son travail permet aux professionnels du milieu de prendre les bonnes décisions sylvicoles et ce, aux bénéfices des forêts québécoises et de l’économie des régions. Le marché des travaux techniques…

L’utilisation d’indicateurs de performance en foresterie

Pour améliorer la performance de son entreprise, il s’avère essentiel de se mesurer L’industrie forestière joue un rôle primordial dans l’économie du Québec. Plusieurs entreprises y participent et génèrent beaucoup d’emplois. Bon nombre des PME du milieu forestier prennent leurs décisions selon leur expérience, sans toujours s’appuyer sur des données objectives précises. Pour améliorer la…