fbpx

Géomatique forestière

 

Les outils de la géomatique forestière sont désormais essentiels pour la planification et le suivi de l’ensemble des travaux forestiers. Grâce à ces outils, il nous est maintenant possible de tirer profit des nombreuses sources de données disponibles et de produire une panoplie d’analyses très utiles pour les professionnels du milieu forestier. Cela leur permet ainsi d’appuyer leurs décisions sylvicoles sur des données à jour, à la fois fiables et précises, mais également de suivre l’avancement des travaux et de prendre connaissance de la performance des opérations à l’aide d’indicateurs clés. Les différents services en géomatique offerts par LBprofor sont les suivants :

Cartes thématiques

LBprofor réalise des cartes thématiques pour les besoins de nos différents clients des cartes :

  • adaptées au personnel de supervision, incluant l’information requise à la prise de décision et au suivi de la qualité des opérations.
  • pour les travailleurs exécutant les travaux, identifiant les traitements sylvicoles et les contraintes opérationnelles.
  • de présentation pour illustrer différentes données ou divers sites d’intérêts (pourvoiries, zec, lieux touristiques, communautés)

Géomatique

Cartographie en ligne

LBprofor crée et partage des cartes et des données géospatiales accessibles directement en ligne pour les utilisateurs, qu’ils soient sur le terrain ou dans le bureau. Il réalise également des applications de collecte de données et de suivi sur le terrain.

Analyse de performance

À partir de données GPS, de formulaires numériques, de résultats d’inventaire et de données géomatiques, il est possible d’effectuer l’analyse d’une grande variété d’indicateurs clés de performance.

Ces tableaux de bord nous fournissent de l’information sur :

  • le temps d’utilisation des équipements
  • la productivité des opérations
  • les vitesses de déplacement.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Gestion de performance.

Automatisation de processus

L’automatisation des processus de traitement et d’analyse de données permet de gagner en efficacité, en temps et en argent.

Suivi de l’avancement des travaux

La visualisation de l’avancement des travaux au jour le jour est possible grâce au développement d’applications de collecte de données sur le terrain. Les nouvelles données peuvent être accessibles pour tous les utilisateurs lorsqu’elles sont synchronisées en ligne.

Télédétection

L’acquisition et l’analyse d’imagerie aérienne (satellite, avion et drone) permettent de produire des orthophotos, des modèles numériques, des nuages de points, ainsi que des mosaïques d’images traditionnelles et d’indices de végétation.

Les applications de la télédétection dans la filière forestière sont nombreuses :

  • le suivi des activités sylvicoles (la récolte, le reboisement, la planification des chemins et autres);
  • la caractérisation d’espèces et de peuplement;
  • l’estimation de la hauteur de la canopée;
  • le suivi des feux de forêt;
  • et autres