fbpx

Inventaire forestier


 

L’ensemble du personnel impliqué dans les projets en inventaire forestier accorde beaucoup d’importance aux moindres détails affectant la productivité des travaux et la précision des données recueillis. Cela se traduit par des résultats de qualité à des prix des plus compétitifs.

 

Inventaire forestier

Inventaire forestier de planification

L’inventaire de planification permet de collecter les données nécessaires afin de définir si une intervention sylvicole est requise. Le type de placette-échantillon est variable selon le stade de croissance du peuplement. Nous réalisons l’inventaire avant traitement pour les travaux de :

  • Préparation de terrain
  • Reboisement
  • Éducation de peuplements
  • Récolte de bois

 

Inventaire forestier de suivi

Une fois l’intervention sylvicole réalisée, il est important de vérifier si les travaux respectent les directives opérationnelles. C’est donc l’inventaire de suivi qui permet de vérifier si le traitement atteint les objectifs de la prescription. Les données recueillies dépendent du type d’intervention et des critères de qualité à atteindre. L’équipe de LBprofor réalise l’inventaire forestier de suivi pour toutes les catégories de travaux, autant pour les travaux sylvicoles que pour la récolte de bois commercial.

 

Inventaire forestier décennal

Le type d’inventaire qui demande le plus de connaissances, autant d’un point de vue dendrométrique qu’écologique. Les données doivent être très précises, car elles sont utilisées pour la cartographie de l’ensemble du territoire, pour le calcul de possibilité et dans le cadre de certains projets de recherche. LBprofor compte parmi son équipe des techniciens forestiers qualifiés pour ce type de mandats.

Chaque année, la proportion d’inventaire forestier réalisée au Québec par LBprofor augmente. Notre équipe a donc un rôle de plus en plus important sur les décisions sylvicoles prises dans la province.

L’équipe de LBprofor s’occupe de la planification, ainsi que de la prise de données terrain de tout type d’inventaire forestier, que ce soit avant le traitement, pour définir la prescription sylvicole, ou après le traitement, pour évaluer la qualité des travaux réalisés.