fbpx

Étoile de la relève forestière 2017, l’ingénieur entrepreneur

Extrait du magasine « Opérations forestières et de Scierie » édition Septembre 2017

Le Québec est une pépinière de jeunes talents qui repoussent constamment les limites de la connaissance et améliorent les pratiques de l’industrie forestière. Des entrepreneurs forestiers aux gérants d’usines, en passant par les opérateurs de machinerie, les contremaîtres en forêt, les chercheurs et les manufacturiers d’équipements, les jeunes de la relève sont les piliers de l’industrie de demain.
C’est pourquoi le magazine Opérations forestières lance le palmarès des étoiles de la relève forestière pour souligner les réalisations de travailleurs de la relève qui ont de moins de 40 ans. L’éthique de travail, le leadership, et les efforts pour accroître la qualité du travail font partie des critères de sélection du concours. Joignez-vous à nous pour célébrer le futur de l’industrie.

 

L’ingénieur entrepreneur

Nom: Antoine Larochelle Benoit
Âge : 34 ans
Poste : Ingénieur forestier et président de LBprofor
Formation : Opérations forestières, Université Laval

Le parcours

À force de travailler en forêt dans le nord du Lac-Saint-Jean pour Produits forestiers Résolu, puis pour la scierie Obejiwan, Antoine Larochelle Benoit a décelé un besoin important pour tous les types d’entreprises forestières : la gestion de la performance. « J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et je voyais de belles opportunités d’affaires avec l’arrivée du nouveau régime forestier », lance l’homme qui a travaillé comme contremaitre de coupe, superviseur de la construction de chemins, responsable de l’amélioration continue, puis finalement responsable de la planification.

 

La raison d’être de LBprofor

Dès 2012, il décide donc de lancer LB Profor, une entreprise basée à Sherbrooke spécialisée dans les travaux sylvicoles et le service-conseil en gestion de la performance. Même si la majorité de ses activités sont toujours concentrées dans le domaine des travaux techniques sur le terrain (inventaire, rubanage, gestion des opérations), Antoine souhaite aider les entreprises forestières à créer davantage de valeur avec des outils de gestion de la performance. « La plupart des entreprises n’ont pas de chiffres précis sur les coûts d’utilisation, par exemple. Ils y vont au feeling. »  Pourtant, un simple exercice de calcul des coûts de scarifiage à partir de données géomatiques lui a permis d’évaluer la productivité d’un client selon le type de terrain. Un travail qui a généré d’importantes économies, car l’outil permettait alors de faire des soumissions plus précises… et plus rentables.

 

La vision

Avec son équipe qui compte une douzaine d’employés, Antoine souhaite maintenant développer davantage le volet des opérations forestières. En 2017, il a entrepris un virage 4.0 de la plateforme technologique de son entreprise et dotera son équipe d’outils informatiques qui faciliteront l’échange d’information entre les différents départements. Avec cette importante innovation, il compte bien influencer positivement les différents partenaires avec lesquels il collabore, afin qu’ils profitent des avancements technologiques pour faire progresser leurs propres entreprises. Antoine fait de la performance de l’industrie forestière son défi personnel et son implication année après année est de plus en plus significative dans le milieu forestier québécois.

 

Consultez l’article original

Plus de contenu sur ce sujet...

Nos Services

Vous aimez ce que LBprofor vous présente ?

Suivez-nous sur Facebook.