fbpx

Comment utiliser une boussole?

Est-ce que vous saviez que la boussole est essentielle à toute aventure en forêt? Voici donc ce que vous devez absolument savoir sur son utilisation.

 

Bien que le GPS soit de nos jours largement utilisé pour s’orienter, la boussole reste un outil incontournable que ce soit pour une simple randonnée ou pour le travail en forêt. Pour des questions de sécurité, il est essentiel que tout le monde ayant à se rendre en forêt sache l’utiliser adéquatement dans un cas où ses outils technologiques lui ferait défaut.

La boussole vous indiquera toujours le nord. Avec ce point de repère, vous pourrez toujours vous retrouver!

 

Composition d’une boussole

La boussole est fixée sur une plaque de plastique transparente. Celle-ci est composée d’une flèche de direction, au milieu de la plaquette, ainsi que d’un cadran gradué en degrés. Certaines boussoles de qualité ont également un miroir, qui permet de viser une direction tout en gardant sous les yeux la capsule de la boussole, qui contient l’aiguille aimantée. Boussole

 

La flèche de direction sert de ligne de visée. Le cadran gradué est rotatif et est divisé de 0 à 360 degré avec la mention des 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest).

cadrant de boussole

À l’intérieur de ce cadran rotatif, on retrouve plusieurs composantes. La flèche d’orientation est la flèche rouge qui pointe vers le nord du cadran. Les lignes d’orientation sont parallèles à la flèche d’orientation.

 

Finalement, l’aiguille magnétique mobile se retrouve sur le dessus et sa partie rouge pointe toujours vers le nord magnétique puisqu’elle est aimantée. Cette aiguille pivote autour de son axe dans une capsule remplie de liquide qui permet de bien stabiliser ses oscillations pour faciliter la lecture.

 

Déclinaison

Pour bien utiliser la boussole, il est important de comprendre la différence entre le nord géographique et le nord magnétique.

 

Le nord géographique

Le nord géographique correspond au pôle nord, soit à l’endroit où passe l’axe de rotation de la Terre et où se rencontrent tous les méridiens. Sur une carte, ce nord est la majorité du temps situé dans le haut de celle-ci et les lignes du quadrillage qu’on y retrouve parfois convergent vers ce point.

 

Le nord magnétique

Le nord magnétique correspond quant à lui à l’endroit où passe l’axe du champ magnétique terrestre. Étant donné que le champ magnétique de la Terre est changeant, le nord magnétique est lui aussi en constant déplacement. Il ne correspond donc pas tout à fait au nord géographique et se situe un peu plus à l’ouest de celui-ci.

 

nord-géographique

 

La déclinaison magnétique

La déclinaison magnétique correspond à cette différence d’angle entre le nord magnétique et le nord géographique. Celle-ci varie dans le temps et l’espace, puisque le champ magnétique se déplace d’environ 40 km par an. Ce décalage est généralement d’environ quelques degrés, bien qu’à certains endroits on puisse avoir plus de 20°.

 

Pour trouver la déclinaison magnétique d’un endroit, vous pouvez utiliser ce calculateur en ligne, ou bien la trouver parfois dans les informations dans la marge de la carte. À titre d’exemple, la déclinaison magnétique de la ville de Montréal en 2021 était de 14° 11.45′ ouest.

 

 

 

Comme la flèche magnétique de votre boussole pointera toujours vers ce nord magnétique, il faudra appliquer une correction avec cette valeur de déclinaison. Celle-ci devra être réglée à votre boussole grâce à une vis d’ajustement située à l’arrière du cadran.

 

Dans le cas où votre boussole ne comporte par cet ajustement, vous pouvez enlever ou ajouter la déclinaison directement à vos lectures pour les corriger.

 

Utilisation de la boussole

S’orienter vers une direction avec une boussole et une carte

Pour trouver sa direction avec une boussole et une carte, il vous faut suivre ces quelques étapes pour trouver votre azimut et ensuite l’utiliser pour vous diriger. L’azimut est l’angle formé entre la direction de votre destination et la direction du nord. Il est toujours mesuré dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Comment avoir accès gratuitement à des données de cartographie?

 

Trouver l’azimut de votre destination :

1.Poser à l’horizontale le plus plat possible la carte et déposer s’y votre boussole.

2. Orienter la boussole entre votre position actuelle et l’endroit où vous désirez vous rendre avec la flèche de direction ou le bord de la boussole (comme si vous traciez une ligne).

3. Tournez le cadran pour aligner la flèche d’orientation et les lignes d’orientation avec le nord géographique de votre carte (se fier à la rose des vents ou au quadrillage). La valeur en degré sur le cadran est votre azimut*. Vous pouvez dès lors laisser de côté votre carte et n’utilisez que la boussole.

 

utilisation_boussole

 

Optionnel : Si vous n’avez pas déjà l’ajustement dans votre boussole, il vous faut ajuster manuellement cet azimut avec la déclinaison de l’endroit.

 

Utiliser cet azimut pour vous orienter dans l’espace :

4. Prenez votre boussole et placez là à hauteur de votre poitrine, avec la flèche de direction pointée vers l’avant. Tenez-la bien horizontalement pour que la flèche aimantée puisse bouger librement.

5. Tournez sur vous même jusqu’à ce que la flèche d’orientation soit directement sous la partie rouge de l’aiguille aimantée. Si votre boussole possède un miroir, c’est le moment de l’utiliser.

 

utilisation d'une boussole

 

6. Suivez la direction indiquée par la flèche de direction qui est orientée directement vers votre point de destination. Pour faciliter le déplacement rectiligne, cibler un point de repère le plus loin possible et marcher en sa direction. Pour vous assurez de ne pas dévier de votre trajectoire en cours de chemin, vérifiez ponctuellement que vous suivez toujours votre azimut en reprenant à partir de l’étape 4.

 

Afin de garantir une orientation optimale, il faut garder la boussole loin de toute source magnétique qui pourrait fausser la prise de données, tel qu’un objet métallique ou un aimant.

 

S’orienter vers une direction avec une boussole et un GPS

Bien que plusieurs GPS portatifs soient munis d’un compas électronique, il est possible d’utiliser la boussole pour faciliter son orientation. La plupart des GPS de main offrent la possibilité de déplacer un curseur à l’écran vers une destination souhaitée. L’appareil affichera ainsi la distance à partir de votre position ainsi que son azimut.

 

Ensuite, Vous pouvez tourner le cadran d’orientation pour enligner l’azimut désiré avec la flèche de direction. Une fois la boussole prête, suivez simplement les étapes 4 à 6 présentées précédemment.

 

CONCLUSION

Avec l’avancement des fonctionnalités des GPS portatifs, plusieurs ont mis de côté l’utilisation de la carte et de la boussole. Par contre, lorsqu’on s’aventure loin en forêt, il faut prévoir un plan B en cas de problème technique de l’appareil électronique.

 

La foresterie, la solution aux changements climatiques? 

 

Ainsi, une bonne compréhension de l’utilisation de la boussole est essentielle lorsqu’on souhaite marcher en forêt de manière sécuritaire.

Plus de contenu sur ce sujet...

Nos Services

Vous aimez ce que LBprofor vous présente ?

Suivez-nous sur Facebook.