fbpx

3 solutions pour la planification des inventaires forestiers

Une bonne planification de vos inventaires forestiers peut vous permettre de réaliser d’importantes économies

Dans le contexte de rareté de main-d’oeuvre que vit notre industrie, la planification des inventaires forestiers est un défi de taille. Il s’agit d’une étape essentielle autant à la planification qu’au suivi de travaux forestiers.

Trois possibilités s’offrent aux différentes organisations pour réaliser les inventaires forestiers. Ceux-ci peuvent être exécutés par le personnel de supervision, par une équipe spécialisée interne ou bien par une équipe externe. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients.

 

Superviseur interne

Inventaire forestier

 

Avantages

Comme le superviseur des travaux suit les opérations de près, cela demande très peu de planification. Il est sur place et est la meilleure personne pour connaître l’avancement des travaux. Le suivi de la qualité en temps quasi réel est donc beaucoup plus facile. De plus, comme il est très près de l’action, il est possible d’obtenir les résultats rapidement et de les communiquer aux personnes concernées.

 

Guide d’inventaire et d’échantillonnage en milieu forestier

 

Inconvénients

Étant donné que la tâche de réaliser les inventaires forestiers n’est qu’une proportion de ses responsabilités, il est difficile d’avoir une logistique optimale. En plus d’être souvent seul dans son véhicule, le superviseur a généralement une productivité inférieure à une équipe spécialisée en inventaires forestiers.

Comme la charge de travail est variable, il s’agit souvent de la tâche la plus facile à procrastiner en cas de surcharge de travail. De plus, les superviseurs d’expérience apportent plus de valeurs à planifier et suivre l’efficience des travaux qu’à effectuer un contrôle de la qualité. Ainsi, le recours à des ressources spécialisées s’avère une solution intéressante dans plusieurs cas.

 

Équipe d’inventaire interne

Superviseur forestier

 

Avantages

Comme il s’agit d’une équipe spécialisée, on obtient généralement un coût de production plus bas qu’avec le superviseur interne. En effet, le personnel est habituellement plus productif et il est plus facile de planifier efficacement la logistique du projet.

 

Inconvénients

Bien entendu, pour avoir une équipe d’inventaire à l’interne à temps plein, il doit y avoir un volume de travail très important. C’est pourquoi on retrouve ce type de scénario seulement dans les grandes entreprises qui traitent plusieurs milliers d’hectares par année.

De plus, il est difficile d’obtenir le parfait équilibre entre le nombre de techniciens et la charge de travail. Donc, on se retrouve régulièrement en sous-capacité ou en surcapacité. Cela peut se traduire par une incapacité à remplir complètement le mandat ou simplement occasionner des pertes de temps par manque de travail.

Les équipes requièrent donc un meilleur encadrement qu’un superviseur qui échantillonne ses travaux à mesure qu’ils progressent. De plus, les exigences contractuelles de la grande majorité des travaux obligent la supervision professionnelle d’un ingénieur forestier.

 

Firme d’inventaire externe

 

Avantages

Étant donné que la rentabilité des firmes d’inventaires forestiers dépend essentiellement de leur productivité, les équipes de techniciens externes offrent généralement d’excellents rendements. Elles se doivent de constamment innover pour rester compétitives dans un marché très concurrentiel. Ainsi, le personnel est très spécialisé et tous les effectifs sont pensés pour avoir le maximum d’efficacité. Comme dans la plupart des mandats d’envergure, le prix est forfaitaire, donc les coûts des inventaires forestiers sont faciles à prévoir.

Probablement le plus grand avantage de faire affaire avec une firme externe est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des mandats en permanence. En effet, avec une bonne planification, il est possible d’avoir recours à leurs services seulement en cas de besoin. Cela peut être dans les périodes avec une plus importante charge de travail ou simplement pour effectuer le suivi de travaux de manière périodique.

De plus, les travaux étant généralement appuyés par la supervision d’un ingénieur forestier, vous n’avez pas la responsabilité professionnelle des résultats et la qualité des données est garantie.

 

Inconvénients

Étant donné qu’il s’agit d’une entité externe, il est primordial d’avoir une excellente communication. Il faut bien s’entendre sur les besoins et sur les échéances. Plus vous aurez une bonne prévisibilité des mandats, plus il vous sera possible d’obtenir des prix compétitifs. Les entreprises spécialisées en inventaire forestier sont généralement très sollicitées. Alors. il est souvent difficile de recourir à leurs services pour des projets de dernière minute. Par contre, il vous sera tout de même possible d’obtenir des offres, mais prévoyez des coûts plus importants.

Cependant, en cas de manque de planification, l’option du fournisseur externe peut être beaucoup plus dispendieuse que des ressources à l’interne.

 

Conclusion

Comme la situation de chaque entreprise est différente, il est important de bien évaluer les besoins avant de prendre une décision. L’élément le plus important à évaluer est sans doute la charge de travail et sa répartition temporelle durant la saison.

Ainsi, vous serez en mesure de définir si vous optez pour le suivi en temps réel du superviseur interne, pour l’efficacité d’une équipe interne ou bien pour la flexibilité de la firme externe. Le meilleur scénario peut également être obtenu en ayant recours à plus d’une formule.

LBprofor étant spécialisé en inventaire forestier de tout genre, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter des différentes solutions qui s’offrent à vous. Si vous considérez que la réalisation de votre inventaire forestier par une firme externe est une solution pour votre organisation, consultez la section des services offerts.

 


Autres articles

Plus de contenu sur ce sujet...

Nos Services

Vous aimez ce que LBprofor vous présente ?

Suivez-nous sur Facebook.